Revenir sur le blog

Protéger vos orges par l’emploi de multisites dans vos programmes fongicides

Dans le cadre de la gestion des résistances des champignons sur céréales, un des leviers repose sur la diversification des substances actives employées.

 · 25 octobre 2022 · 

3 min

Les substances actives multisites sont une des solutions pouvant être employées dans vos programmes fongicides afin de protéger vos cultures du risque de développement de résistance aux fongicides unisites comme les SDHI, les triazoles ou les strobilurines.

Qu'est ce qu'un multisite ?

Un multisite est une substance active fongicide qui affecte plus d’une fonction métabolique dans les cellules du champignon pathogène. Ces molécules figurent parmi les plus anciens fongicides employés en agriculture.

Groupe M fongicide

Appartenant au groupement FRAC M, cet ensemble regroupe des fongicides affectant différentes parties du métabolisme cellulaire comme le folpel ou le soufre.

 

Action Folpel

 

Le FRAC (Fungicide Resistance Action Committee) considère l’utilisation de substances multisites dans les programmes fongicides comme un outil clé dans le cadre de la lutte contre le développement des résistances.

Ces substances permettent :

  • De protéger l’efficacité des substances unisites en affectant les souches de pathogènes résistantes à ces dernières
  • L’amélioration de l’efficacité des unisites dans le cadre de programme et/ou d’association.

Certaines substances apportent au programme un spectre plus large de pathogène pouvant être contrôlé.

Le comité explique également que sur certaines maladies, comme Ramularia collo-cygni (ramulariose) sur orge (lire l'article : La Ramulariose de l’orge, une maladie bien présente), Zymoseptoria tritici (septoriose) sur blé ou Phakopsora pachyrhizi sur soja, les substances multisites apportent une hausse majeure d’efficacité du programme tout en limitant le développement de résistances. Il est donc recommandé d’inclure des substances actives multisites dans votre programme fongicides sur ces cultures.

 

Quand utiliser des multisites sur céréales?

Les multisites ont deux intérêts dans le cadre de la protection fongicide :

Image limit dev souche sestoImage Augm traitement SESTO

Comme vu précédemment, sur blé et sur orge, les multisites peuvent être utilisés pour améliorer la lutte contre la septoriose et la ramulariose respectivement. L’efficacité de ces molécules sur ces pathogènes permet d’augmenter la protection de la culture.

Les recommandations portent sur l’utilisation systématique d’un fongicide multisite par hectare et par année. Les applications peuvent avoir lieu de la montaison à l’épiaison des céréales selon les autres fongicides impliqués dans le programme ainsi que les maladies présentes.

Les multisites étant des fongicides de contact, ils peuvent être associés avec des produits systémiques lors de leur pulvérisation afin de pouvoir bénéficier de la systémie de ces derniers et ainsi pouvoir atteindre l’ensemble de la plante (lire l'article phytoma). Cela permet ainsi d’améliorer l’efficacité des unisites.

 

Pourquoi intégrer un multisite #SESTO sur orge ?

Sur orge, SESTO participe à :

  • Protéger l’efficacité des unisites en contrôlant le développement de souches résistantes d’helminthosporiose et de ramulariose
  • Augmenter la protection de la culture en agissant sur la lutte directe contre la ramulariose (efficacité supérieure de la protection d’un programme avec un multisite).

Une application au stade dernière feuille de SESTO sur orge peut ainsi vous permettre de protéger efficacement votre culture tout en protégeant l’efficacité de vos unisites pour une lutte durable contre les maladies fongiques.

Un agriculteur normand a testé SESTO formulé MSI Protech sur une parcelle d’orge HIRONDELLA. Les résultats sont très probants.

Sur cette parcelle d’orge, la partie droite traitée avec le programme de référence a permis de réaliser 80,2 q/ha. Sur la partie gauche, l’agriculteur a ajouté le multisite à son programme de référence. Cet ajout de multisite a permis de gagner 4,2q /ha.

 

Ref rendements Orge SESTO

 

 

 

 

ML SESTO

 

Découvrez nos solutions fongicides

product

SESTO

L'innovation fongicide qui vous aide à rester zen

Découvrir le produit
Céréales

Effet synergiste d’un fongicide multisite de contact : le Folpel

Télécharger l'étude

Envie de rester à jour ?

Découvrez tous nos guides pratiques téléchargeables gratuitement

Je découvre

Les derniers articles

 · 02 déc. 2022 · 

2 min

Orge : jusqu’à trois traitements face à une pression maladie en hausse

Lire l'article

 · 28 nov. 2022 · 

2 min

Un multisite comme Sesto autorisé sur orges est une bonne nouvelle !

Lire l'article

 · 24 oct. 2022 · 

1 min

La pré-levée, une solution à la sécheresse ? Témoignage

Lire l'article