Rémy DAUCHY, agriculteur dans l'oise, témoigne sur l'efficacité de son programme anti-septoriose
"Chez nous, avec l’Oise à proximité, les brouillards d’hiver sont fréquents. La majorité de nos parcelles jouxtent des bois qui sont source d’humidité. Il s’agit de conditions idéales pour voir apparaître les maladies sur nos blés, et notamment la septoriose. Et quand on sait qu’elle peut faire perdre, en moyenne 17q/ha et jusqu’à 50 q/ha selon les conditions climatiques, je reste donc particulièrement vigilant pour offrir à mes 50 hectares de blé une protection qui préserve mon potentiel récolte.
Depuis dix ans, je me suis volontairement engagé par contrat à un dispositif MAEC (mesures agro environnementale et climatique). Dans ce cadre, l’objectif est de ne pas dépasser 2. IFT, hors désherbage. Il est donc capital pour moi de choisir des solutions dont les IFT sont les plus bas possible, mais aussi de lutter en priorité contre les maladies du blé les plus dommageables."
Avec Sesto, une efficacité contre la septoriose flagrante !
"La septoriose s’exprime régulièrement dans nos parcelles. Du coup, je protège mes blés quasi systématiquement à chaque printemps. C’est d’ailleurs souvent le seul passage fongicide que je réalise à cette période. Côté produit, j’alterne souvent les solutions. Cette année, j’ai associé SESTO avec une SDHI+triazole. Et les résultats ont été au rendez-vous ! Au début, comme c’était sec, la différence entre les blés protégés avec la triazole et ceux qui avaient reçu SESTO associé à la triazole n’était pas vraiment visible. Mais dès qu’il s’est mis à pleuvoir, l’efficacité de la protection avec SESTO, notamment sur la dernière feuille, était flagrante : pas de tache sur les étages foliaires supérieurs dont dépend le remplissage optimal du grain. Et au niveau du poids spécifique, les résultats étaient aussi meilleurs. Contrat rempli avec ce programme anti-septoriose, puisqu’en associant ma SDHI+triazole à SESTO, j’ai pu à la fois réduire mes IFT et assurer ma récolte. De quoi me donner envie de l’utiliser à nouveau au printemps prochain si nécessaire ! En effet, je prévois grâce à SESTO, de ne plus appliquer mon premier traitement à montaison ou de le réduire, et de réduire ma dose de SDHI + triazole à Dernière feuille."