Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Cercosporiose et usage responsable des fongicides pour sécuriser les rendements

Rédigé par Adama | 19 juin 2024 12:16:52

2023 : une pression cercosporiose exceptionnelle

« La campagne 2023 a été marquée par une très forte pression cercosporiose, avec un niveau de nuisibilité estimé à 16 tonnes/ha dans notre expérimentation. Dans ce contexte, notre solution Spyrale®  (fenpropidine + difénoconazole) a montré un bon niveau d’efficacité par rapport aux nouvelles solutions du marché. Spyrale® reste la référence et son efficacité se maintient.» indique Sylvie Llados, chef marché betterave chez ADAMA. 


Difénoconazole et fenpropidine : les derniers travaux ADAMA 

« Notre monitoring réalisé l’année dernière montre que la résistance au difénoconazole évolue peu : si le suivi des marqueurs de résistance au difénoconazole a confirmé, au laboratoire, une résistance généralisée en 2023, elle reste modérée et sans évolution majeure entre 2022 et 2023. En comparaison avec les autres matières actives de la famille des triazoles, le difénoconazole est également moins exposé à la problématique de résistance. La fenpropidine quant à elle n’est pas concernée par la résistance. 

En parallèle, des tests ont été faits au laboratoire et ont démontré une synergie entre la fenpropidine et le difénoconazole. Le difénoconazole et la fenpropidine sont donc des alliés de poids pour le contrôle de la cercosporiose et la gestion de la résistance. Mais un usage responsable, en respectant les bonnes pratiques, reste de mise pour pérenniser l’efficacité des fongicides ». 

Les clés pour un usage responsable du difénoconazole et de la fenpropidine

  • Combiner tous les leviers agronomiques possibles (choix variétal, bonne gestion du cordon de déterrage…)
  • Associer des fongicides de groupes FRAC différents (FRAC 3 : difénoconazole ; FRAC 5 : fenpropidine) : ne pas utiliser les triazoles seules
  • Intégrer un fongicide multisite efficace (produit à base de cuivre homologué sous dérogation)
  • Utiliser les fongicides les plus efficaces sur cercosporiose 
  • Appliquer les fongicides à leur dose efficace (1L/ha pour Spyrale®)
  • Traiter au bon moment, en respectant les seuils de déclenchement définis par l’ITB ou en s’aidant des OAD disponibles (Cerc’OAD® de Cristal Union, par exemple)

 

Pour en savoir plus, téléchargez le guide des bonnes pratiques contre la cercosporiose de la betterave

 

Nouvelles perspectives pour durabiliser les solutions et les usages

ADAMA travaille sur des nouvelles formulations basées sur la technologie Asorbital™, spécifiquement développée par l’entreprise. Une innovation au service de l’efficacité et du respect de l’environnement. Lancées sur la gamme de fongicides céréales, ces innovations seront disponibles pour les planteurs sur la betterave à sucre pour les utilisations 2026. Sylvie Llados précise : « Nous travaillons aussi sur les biosolutions, biostimulants et produits de biocontrôle avec le même objectif : efficacité et durabilité. Nous mettons à la disposition des planteurs un nouvel outil, baptisé Cerco Assist®. Il sera disponible gratuitement, pour la campagne 2024. Il se présentera sous forme d’une cartographie des différentes parcelles de betteraves afin de suivre l’apparition de la cercosporiose sur l’ensemble du territoire. Le risque d’apparition de la cercosporiose est défini par un modèle prédictif. L’objectif de cet outil est de positionner Spyrale® en préventif, avant l’apparition des premiers symptômes. Ces innovations viennent renforcer avec efficacité et durabilité la lutte contre la cercosporiose qui est devenue la principale maladie foliaire des betteraves à sucre sur le territoire ».

Pour consulter les résultats d essais près de chez vous : 
Fongicides betteraves. ESSAIS TRANSFORMES 2023

Pour aller plus loin sur la cercosporiose en betterave :
Pour aller plus loin sur nos biosolutions