Antony PITON céréalier dans le calvados, témoigne :
"L’année dernière, nous avons fait des essais concluants avec Sesto sur orge, au stade dernière feuille étalée. Ce traitement s’est montré efficace, il permet de s’affranchir d’apparition de résistance. C’est une bonne nouvelle qu’un multisite comme Sesto vienne d’être autorisé sur orge." Cliquez ici pour lire l'article complet.
Alexis Rosse céréalier dans L’Eure-et-Loir, témoigne :
"Mais aujourd’hui, il les surveille comme du lait sur le feu. Et pour cause : là où son père ne faisait qu’un passage de fongicide par campagne, aujourd’hui, il doit en mettre en place jusqu’à trois pour protéger son potentiel récolte. Le changement climatique est passé par là, modifiant le cycle de l’orge et la rendant plus sensible aux pathologies. " Cliquez ici pour lire l'article complet.
Nicolas Bazerque, polyculteur éleveur, témoigne :
"Le test RAMUDETECT a permis de confirmer les choses, malheureusement il était déjà un peu tard et le mal était fait. Il s’agissait d’une attaque tardive juste avant épiaison, au printemps, quand les températures remontent. Le traitement fongicide appliqué n’a malheureusement pas pu sauver la récolte. A l’avenir, j’utiliserai ce test bouteille plus en amont. Cela me permettra de confirmer les alertes du modèle Arvalis, de façon à intervenir au bon moment dès que la maladie attaque." Cliquez ici pour lire l'article complet.