L’effet Coanda, généré par des lames d’air, permet de réduire la dérive et d'améliorer la qualité des traitements phytosanitaires des vignobles. Depuis 2023, Bliss Ecospray commercialise ses descentes de pulvérisation, compatibles avec la plupart du parc matériel déjà présent et utilisé sur les exploitations.
« En utilisant une barrière d’air laminaire, les descentes Bliss Ecospray confinent les jets de pulvérisation. Il n’y a alors plus besoin de système de récupération car la dérive est confinée à la source par les lames d’air : c’est l’aéroconfinement », explique Emmanuel Servonnat, ingénieur agronome et responsable marketing chez Bliss Ecospray.
Passé sur les bancs EvaSpray Viti de l’UMT Ecotech (IFV-Inrae), pour mesurer la quantité de dépôt sur feuille, et EoleDrift pour la réduction de la dérive, le matériel Bliss affiche de très belles performances. « Nous atteignons jusqu’à 97,4 % de réduction de la dérive avec les buses anti-dérive, commente Emmanuel Servonnat. Avec les buses classiques à fines gouttelettes, nous obtenons 70 % de réduction. » La société BLISS Ecospray a déposé une demande d’homologation ZNT 90% pour la combinaison du système Bliss avec les buses antidérive.
Les résultats d’homogénéité sont également à la hauteur : sur les six compartiments de feuillage analysés, trois hauteurs et deux profondeurs, le taux d’hétérogénéité est seulement de 11 %, continue Emmanuel Servonnat. La qualité d’application issue du banc EvaSprayViti positionne les descentes BLISS en classe 1&2 suivant le type de buse. » Depuis 2023, Bliss Ecospray double sa production de matériel chaque année. Une solution efficace pour mettre à jour le matériel à moindre coût !