En 2023, 7 essais ont été mis en place dans les principales zones betteravières avec des fongicides et des biosolutions pour répondre aux questions suivantes :
- quel est l’impact du levier variétal dans la lutte contre la cercosporiose ?
- est-ce que Spyrale® est toujours le fongicide le plus efficace contre la cercosporiose ?
- quel gain économique peut-on attendre des biosolutions Charge® et d’Exelgrow® ?
Les questions que les planteurs se posent sont concrètes et pratico-pratiques. Pour y répondre, ADAMA met à votre disposition ses résultats d’essais. La carte ci-dessous propose de visiter les essais et d’en découvrir les principaux ensei-gnements. Chaque point matérialisé par une betterave (verte pour les herbi-cides) indique la localisation d’un essai et sa thématique. Il suffit de cliquer sur le point dont le sujet ou l’emplacement vous intéresse pour accéder à un diaporama qui vous en dit plus.
>>> Accédez aux résultats des essais ADAMA 2023 sur cercosporiose
Des essais menés dans la Somme ont mis en évidence l’importance du choix de la variété dans la lutte contre la cercosporiose. À programme équivalent, l’efficacité de Spyrale® atteint 70 % avec une variété tolérante, contre 50 % sur variété sensible.
Le fongicide Spyrale® enregistre de meilleurs résultats par rapport aux autres modalités testées comprenant des triazoles (100 % ou en association avec SDHI ou azoxystrobine).
Efficacité sur cercosporiose (Marne)
En comparaison avec les autres solutions de biocontrôle à base de chlorhydrate de chitosane, l’association Charge® + Spyrale® offre la meilleure protection pour vos betteraves grâce à sa composition.
Efficacité sur cercosporiose (Aube)
En addition d’un programme fongicide, le biostimulant Exelgrow® permet de gagner 10 à 14 T/ha, pour un gain net entre 390 et 476 €/ha.
Plusieurs essais ont permis de confirmer l’intérêt de l’association Spyrale® + cuivre (autorisé par dérogation). Cette association avec un produit multisite combine 3 modes d’action (FRAC 3, 5 et M01) pour gagner en efficacité et prévenir le développement de la résistance.
CHARGE® Substance de base - SL – Concentré Soluble – Chlorhydrate de chitosane 3% EUH401 - EXELGROW® - AMM MFSC N° 1201086 - SC – Suspension concentrée - Matière sèche (38%), Extraits d’algues fermentées (25%), Acides fulviques (20%), Matière organique (11,1%), Oxyde de potassium (K2O) total (4,3%), Acide salicylique (1,7%), Densité à 20°C (1,1%), pH = 6,1 - SPYRALE® - EC - 100 g/l de Difénoconazole + 375 g/l de Fenpropidine - AMM N° 9300487 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
SPYRALE®