« La campagne 2023 a été marquée par une très forte pression cercosporiose, avec un niveau de nuisibilité estimé à 16 tonnes/ha dans notre expérimentation. Dans ce contexte, notre solution Spyrale® (fenpropidine + difénoconazole) a montré un bon niveau d’efficacité par rapport aux nouvelles solutions du marché. Spyrale® reste la référence et son efficacité se maintient.» indique Sylvie Llados, chef marché betterave chez ADAMA.
« Notre monitoring réalisé l’année dernière montre que la résistance au difénoconazole évolue peu : si le suivi des marqueurs de résistance au difénoconazole a confirmé, au laboratoire, une résistance généralisée en 2023, elle reste modérée et sans évolution majeure entre 2022 et 2023. En comparaison avec les autres matières actives de la famille des triazoles, le difénoconazole est également moins exposé à la problématique de résistance. La fenpropidine quant à elle n’est pas concernée par la résistance.
En parallèle, des tests ont été faits au laboratoire et ont démontré une synergie entre la fenpropidine et le difénoconazole. Le difénoconazole et la fenpropidine sont donc des alliés de poids pour le contrôle de la cercosporiose et la gestion de la résistance. Mais un usage responsable, en respectant les bonnes pratiques, reste de mise pour pérenniser l’efficacité des fongicides ».
Les clés pour un usage responsable du difénoconazole et de la fenpropidine
- Combiner tous les leviers agronomiques possibles (choix variétal, bonne gestion du cordon de déterrage…)
- Associer des fongicides de groupes FRAC différents (FRAC 3 : difénoconazole ; FRAC 5 : fenpropidine) : ne pas utiliser les triazoles seules
- Intégrer un fongicide multisite efficace (produit à base de cuivre homologué sous dérogation)
- Utiliser les fongicides les plus efficaces sur cercosporiose
- Appliquer les fongicides à leur dose efficace (1L/ha pour Spyrale®)
- Traiter au bon moment, en respectant les seuils de déclenchement définis par l’ITB ou en s’aidant des OAD disponibles (Cerc’OAD® de Cristal Union, par exemple)
Pour en savoir plus, téléchargez le guide des bonnes pratiques contre la cercosporiose de la betterave