Chaque agriculteur aimerait avoir des produits efficaces plus rapidement et plus longtemps, résistants au lessivage et simplifient la lutte contre les champignons. Avec sa nouvelle technologie Asorbital™, ADAMA répond à ces problématiques. La nouvelle formulation améliore les performances des fongicides et participe à la hausse des rendements en céréales.
La nouvelle formulation Asorbital™ contient un système unique de solvants combiné à un adjuvant qui rend le fongicide ultra fluide. Cette caractéristique de la formulation améliore la qualité d’aspersion du produit sur la culture. Elle optimise également la pénétration de la substance active dans la plante et sa migration dans la sève. Le produit agit ainsi plus rapidement au niveau de la zone d’attaque du champignon.
Les tests en laboratoire ont aussi montré une meilleure persistance d’action dans le temps que la formulation de référence. Votre récolte est protégée plus durablement lors de chaque application.
Après une série d’études en laboratoire pour déterminer les apports d’Asorbital™ (liens disponibles en fin d’article), ADAMA a poursuivi ses tests sur le terrain. Au total, plus de 600 essais ont été menés en Europe. La diversité des conditions climatiques, pédologiques et agricoles a enrichi les données sur la formulation Asorbital™. Les résultats visaient à observer l’efficacité globale du produit phytosanitaire ainsi que son action sur les rendements en comparaison avec une solution référente.
En ce qui concerne le blé, les tests ont ciblé 5 maladies :
• la septoriose
• l’helminthosporiose
• la rouille
• l’oïdium
• la fusariose
« Dans près de 62 % des cas (135 sur 219), les données ont montré une efficacité significativement meilleure de la formulation Asorbital™. »
Concernant l’orge, ADAMA a observé l’efficacité de la formulation Asorbital™ sur 4 maladies :
• la rhynchosporiose
• l’helminthosporiose
• la ramulariose
• la rouille naine
« Pour 99 cas sur 163, soit près de 61 % des tests, la couverture anti-fongique est encore significativement supérieure en comparaison de la solution référente. »
Pour le colza, 35 tests ont comparé les performances de la technologie Asorbital™ et de la solution référente contre 2 pathogènes : sclérotinia et alternaria. Une fois de plus, la nouvelle formulation d’ADAMA s’avère dans 60 % des cas significativement plus protectrice.
L’analyse des résultats concernant le blé a aussi mis en lumière une augmentation nette des rendements lors des 200 essais menés sur la culture. La formulation Asorbital™ participe à la hausse de la production à l’hectare de 3,8 q/ha en moyenne par rapport à la formulation de référence, soit près de 6 % de rendement en plus.
Notez enfin qu’aucune hausse de phytotoxicité n’a été observée par rapport à la formulation référente.
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages offerts par la nouvelle technologie Asorbital™ ? Découvrez nos articles sur les résultats en laboratoire :
• Asorbital™ : une absorption et une systémie renforcées
• Asorbital™ : délai à la pluie réduit à 1 heure
• Asorbital™ : une protection améliorée dans le temps
Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Février 2023.