Revenir sur le blog

#VieDesAbeilles - Floraison et butinage.

 · 22 avril 2021 · 

2 min

Abeilles : Des butineuses nées !

Les abeilles se sont réveillées et avec les belles journées qui ont commencées et dès que la température sera supérieure à 12°C, elles ne vont pas chômer. Les premières fleurs de cerisiers, merisiers, les chatons de noisetiers ou bien sûr les fleurs de Colza leurs fournissent de quoi assouvir l’appétit grandissant de la ruche.

En effet, les butineuses, dernier métier dans la vie d’une abeille, âgée alors d’au moins 20 jours, partent à la recherche de plusieurs sources de nourriture.

Tout d’abord et principalement, le nectar composé de sucres et d’eau va être récolté au fond des fleurs par la langue des abeilles.

Notez d’ailleurs que toutes les espèces de fleurs ne peuvent être visitées par les abeilles. En effet, elles ont une langue bien moins grande que bon nombre de papillons par exemple. Stocké dans leur jabot, ce nectar sera ensuite ramené à la ruche où il passera d’abeilles en abeilles et deviendra alors miel.

Floraison butinage

 

Abeilles : De la récolte jusqu'au miel

Ensuite ces abeilles vont partir à la récolte de pollen sous forme de petites pelotes qu’elles transportent dans les corbeilles de leurs deux pattes arrières, mais aussi sur leur corps pourvu de poils. Le pollen est la source de protéines indispensable à la colonie et permet aux nourrices de nourrir les larves en le mélangeant avec du miel.

Enfin, les abeilles iront aussi récolter le miellat sur les arbres et les arbustes infestés de pucerons. Celui-ci est en effet prélevé sur ces insectes parasites piqueurs/suceurs dont les excrétions sucrées, le miellat, seront ensuite transformées en miel.

 

Toutes ces récoltes qui vont s’intensifier vont alors signifier la reprise de ponte de la reine qui va commencer à remplir d’œufs les cadres préparés. La colonie est alors en pleine croissance, en pleine renaissance.

 

Alors prenons soin de nos abeilles, et prônons encore et toujours l’usage de produits respectueux de ces hyménoptères si utiles.

 

POSTER SMART

Découvrez nos solutions

Mavrik Smart

Protégez vos cultures intelligemment

Découvrir le produit
Oléoprotéagineux

Aménager vos parcelles pour favoriser les auxiliaires de cultures

Télécharger le livret

Envie de rester à jour ?

Découvrez tous nos guides pratiques téléchargeables gratuitement

Je découvre

Les derniers articles

 · 02 déc. 2022 · 

2 min

Orge : jusqu’à trois traitements face à une pression maladie en hausse

Lire l'article

 · 28 nov. 2022 · 

2 min

Un multisite comme Sesto autorisé sur orges est une bonne nouvelle !

Lire l'article

 · 25 oct. 2022 · 

2 min

Protéger vos orges par l’emploi de multisites dans vos programmes fongicides

Lire l'article