Les abeilles se sont réveillées et avec les belles journées qui ont commencées et dès que la température sera supérieure à 12°C, elles ne vont pas chômer. Les premières fleurs de cerisiers, merisiers, les chatons de noisetiers ou bien sûr les fleurs de Colza leurs fournissent de quoi assouvir l’appétit grandissant de la ruche.
En effet, les butineuses, dernier métier dans la vie d’une abeille, âgée alors d’au moins 20 jours, partent à la recherche de plusieurs sources de nourriture.
Tout d’abord et principalement, le nectar composé de sucres et d’eau va être récolté au fond des fleurs par la langue des abeilles.
Notez d’ailleurs que toutes les espèces de fleurs ne peuvent être visitées par les abeilles. En effet, elles ont une langue bien moins grande que bon nombre de papillons par exemple. Stocké dans leur jabot, ce nectar sera ensuite ramené à la ruche où il passera d’abeilles en abeilles et deviendra alors miel.
Ensuite ces abeilles vont partir à la récolte de pollen sous forme de petites pelotes qu’elles transportent dans les corbeilles de leurs deux pattes arrières, mais aussi sur leur corps pourvu de poils. Le pollen est la source de protéines indispensable à la colonie et permet aux nourrices de nourrir les larves en le mélangeant avec du miel.
Enfin, les abeilles iront aussi récolter le miellat sur les arbres et les arbustes infestés de pucerons. Celui-ci est en effet prélevé sur ces insectes parasites piqueurs/suceurs dont les excrétions sucrées, le miellat, seront ensuite transformées en miel.
Toutes ces récoltes qui vont s’intensifier vont alors signifier la reprise de ponte de la reine qui va commencer à remplir d’œufs les cadres préparés. La colonie est alors en pleine croissance, en pleine renaissance.
Alors prenons soin de nos abeilles, et prônons encore et toujours l’usage de produits respectueux de ces hyménoptères si utiles.